Historique des navires
book

Le 31.03-2007, la société Swiss Cargo Line SA (SCL) à Berne a commandé ce navire au chantier naval chinois Jiangsu Sugang Shipbuilding Co. Ltd., Yizheng – province de Jiangsu, avec le no de construction 18000-1), dans le cadre d’une commande de 3 navires de même type, des cargos de marchandise générale (Multipurpose Cargo Vessel).

La quille a été posée 28-11-2008 et le nom prévu était CLIPPER HELVETIA (pavillon suisse), puis CLIPPER HAMBURG (pavillon du Libéria) et aussi SCL HELVETIA (pavillon suisse). Selon de nouvelles informations, il n’est plus question que de la construction de deux navires auprès de ce chantier.
Mis à l’eau le 20-10-2009 sous le nom de SU GANG 1 HAO. Pendant la fin des travaux de construction le navire a été racheté par la Safmarine Container Lines NV (SCL), à Anvers et a pris le nom de SAFMARINE SUMBA lors de la livraison à ses propriétaires, le 22-10-2010. Enregistré à Hong Kong sous no officiel. HK-2833, no. IMO 9423516 et VRHH2 comme indicatif d’appel. Apparaux de levage : 3 grues de 30 tonnes SWL.

La gestion a été attribuée à Enzian Ship Management SA, à Schlieren, plus tard à Zurich, Suisse.

Vendu le 15-03-2016 à la Anabuki Works Co Ltd & Futurum Partners Inc. Hong Kong (gestion: Enzian Ship Management SA Zurich) et renommé en THORCO RANGER.

Le 04-09-2017, la gestion technique passe à la Shipping Company Groningen B.V. (SCG), Groningen, au Pays Bas.

Traduction: 14.01.2019 Pierre-André Reymond