Historique des navires
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Ce bateau fut construit par le chantier polonais Stocznia Szczecinska à A. Warskiego, Szczecin, sous le n° de construction B-181-4, pour le compte de Palm Line Ltd., à Londres. ; c’est un navire de type transporteur polyvalent containers/général cargo. La pose de la quille eut lieu le 12-01-1981, le lancement, sous le nom de LAGOS PALM suivit le 21-08-1981 et la remise au propriétaire se passa le 31-07-1982. Le navire fut enregistré sous pavillon britannique avec Liverpool comme port d’attache. IMO / Lloyd's N° : 7822768. N° de registre: 399236, Indicatif d’appel: GCQA.

Le bateau a deux jauges: une de navire à pont complet et une à titre de navire à pont-abri. 10'899 / 15'575 GRT, 6689 / 9878 NRT et une capcité de charge en été de 14’323 / 19’167 tonnes métriques. Les dimensions principales sont: longueur hors tout: 176.70 m, largeur: 25.36 m et tirant d'eau 13.4 m. La capacité de containers était de 934 TEU. Les apparaux étaient constitués de 6 mâts de charge de 36 tonnes SWL chacun.

La propulsion était assuré par un moteur Diesel à rotation lente de 8 cylindre construit par Cegielski-Sulzer, modèle: 8 RND 68M, avec accouplement direct à une hélice fixe. La puissance était de 15'200 CV à 150 t/min. Le courant alternatif de 380V/50 Hz était fournit par un générateur d'arbre de 1000 kW, de 2 générateurs Diesel de chacun 800 kW et un groupe de secours. Un propulseur de 845 kW était aussi installé.

En 1984, le navire est sous contrat d'affrètement au temps pour le compte de Lloyd Brasileiro, Rio de Janeiro et rebaptisé LLOYD RIO.

Il est vendu en 1986 à UAC International Ltd., London. Le nom ne fut pas changé tout de suite, puis il s'appela LAGOS.

Egalement en 1986, il est racheté par Black Sea Shipping Co. (BLASCO), Odessa, rebaptisé BORIS ANDREYEV et enregistré sous pavillon soviétique. N° d'enregistrement: M-38544, Indicatif: UYRR.

En novembre 1992, à l'occasion de l'accession à l'indépendance de l'Ukraine, le pavillon de ce pays est hissé et le nouveau port d'attache est Odesa.

En décembre 1996 le bateau est vendu à Seahorse Shipping Co. Ltd., Nassau et l'armateur est V-Ships (Cyprus) Ltd., Limassol. Il est renommé PEARCE (Nom d'un footballeur britannique) et enregistré au Bahamas, avec pour port d'attache Nassau. N° d'enregistrement: 728147, Indicatif: C6OI8.

C'est en 1997 que le bateau est transformé en porte containers et, ainsi, disparaissent les apparaux de levage et en lieu et place sont posés des guides containers.

En mai 1997, il est revendu à Pageant Trading Inc., Monrovia et enregistré sous pavillon de St. Vincent & the Grenadines avec pour port d'attache Kingstown. N° d'enregistrement: 7405, Indicatif: J8SZ6. Le nom PEARCE est maintenu et la nouvelle jauge est GRT: 16'712, NRT: 8038, DWT: 19'677.

Le 01-12-1997, la gestion technique est confiée à ABC Maritime A.G., Nyon.

Le 30-09-1998, le PEARCE est revendu à Maritima Nieves S.L., Santa Cruz de Tenerife et remis au port de Barcelone en même temps que son jumeau, le JAMIE, à son nouveau propriétaire. Rebaptisé NIEVES B et enregsitré sous pavillon espagnol. Indicatif: EAUM. La gestion est reprise par Naviera Pinillos S.A., Madrid.

En avril 2007, le navire est repris sans changement de nom par la Naviera Pinillos S.A. de Santa Cruz de Tenerife.

En 2008, il est repris par la Maritima Nieves SL (Gestion: Boluda Lines S.A., Valencia, laquelle appartient à la Naviera Pinillos depuis le 25-11-1997).

En 2009, se trouvant à Alicante (Espagne) le navire est vendu pour la casse en Indes à la Moorgate Shipping Inc (à raison de 176US$ la tonne). Il est renommé AHRAF B et enregistre sous pavillon de St. Kitts & Nevis, avec Basseterre comme port d’enregistrement et V4MB comme indicatif d’appel.

Il est mis au sec pour démolition à Alang le 22-09-2009.

Traduction:  † Francis Monnard

mise à jour 02.12.2019 PAR