Historique des navires
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Ce navire est mentionné ici car il aurait du arborer le pavillon suisse avec nom « DENT DU MIDI »
Voir le comment et pourquoi ci-dessous.

Lancé le 30.05.1912 par le chantier naval J.L.Thompson & Sons Ltd de North Sands dans le Sunderland au Royaume Uni (No. Chantier 488) sous le nom de CHINCHA pour l'armateur New York & Pacific S.S.Co. Ltd à Londres et délivré à l'armateur le septembre 1912. Le management est confié à la Grace Lines, New York. Ce cargo polyvalent était équipé d'un mat de charge dit « Jumbo » pour lever de lourdes charges, de capacité inconnue, ainsi que de 14 mâts de charge plus légers mais aussi de capacité inconnue.

En 1914, le navire est transféré à la compagnie W. R. Grace & Co de New York.

En 1918, le bateau est vendu à la Nafra S.S.Co. De New York. Pas d'autres détails.

En 1920, vendu de nouveau, à la Green Star Steamship Corp. De New York.

En 1923, revendu à la Planet S.S. Corp de New York. Toujours sous le même nom.

En 1929, racheté par la American South African Line Inc., avec management confié à Farrel Lines Inc., de New York. Même nom.

1934: Indicatif d'appel WCCE.

En 1939, revendu à la Ante Babarovich de Milna sur l'île de Brac en Yougoslavie. Management par la Petrinovic & Co Ltd., Londres. Navire rebaptisé MILENA. Pas d'autres détails.

1940 transféré au registre du Panama. (Cia. de Navegacion Transmar S.A., Panama)

En 1941, revendu à la Compania de Vapores Arauco Panamea, managfement Atlas Trading Corp de New York. Rebaptisà GLORIA, indicatif d'appel HPRK, pas d'autres détails.

Le 08.01.1941, le navire est affrété par l'Office des Transports de Guerre (OTG) pour le transport vers l'Europe des matières premières (charbon et céréales principalement) nécessaires à la Suisse. Le premier voyage fut de New York à Gènes. Entretemps, le gouvernement suisse était en tractations avec le propriétaire du navire en vue de le racheter. Le nom proposé, en cas d'achat, devait être DENT DU MIDI, sous pavillon suisse. Mais comme l'armateur Atlas Trading Corp., était propriété de Babarovic & Petrinovic et qu'il avait son siège social à New York et, aussi, comme le navire avait été toute sa vie (de 1912 à 1941) un « navire américain », le gouvernement des Etats Unis firent pression sur l'armateur de ne pas le vendre en Europe mais de la garder pour des transports américains. De ce fait, la charte-partie qui unissait l'armateur à l'OTG fut annulée, le 16.04.1941.

En 1948, le navire est immatriculé à Panama, par la Gloria Compania Maritime S.A.

En août 1950, le navire arrive à Baltimore dans le Maryland pour y être ferraillé par la Patapsco Scrap Company.

SwissShips FG-02.2017.

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