Navires Polyvalents /  Cargo Projet (spécifique)

MPV (Multi Purpose Vessel), MPC (Multi Purpose Container), MPP (Multi Purpose & Project)

cargaison de marchandise générale, ou colisée

 

 

Du bois tropical est aussi transporté au retour d'Afrique, sous forme de grumes (tronc/bille) ou de bois déjà scié car les pays exportateurs développent leurs propres industries de préparation du bois en bois coupé et autres contreplaqués.

bois eucalyptus de Pointe Noire

Les navires de type " cargo général " sont équipés de ponts de cale intermédiaires, appelés entreponts. Ces derniers sont aussi de type ponton ou opéré hydrauliquement. Sur certain navires, ces entreponts peuvent être érigés verticalement pour le chargement en vrac, céréales par exemple, leur fonction est alors d'éviter le mouvement de la cargaison. Tous ces couvercles peuvent être maniées par les grues de bord et donc placés ailleurs qu'à leur place pour faciliter le chargement de toute sorte de cargo encombrant. Les pontons d'entreponts sont extrêmement solides pour permettre le chargement de colis très lourds. Leur solidité permet de charger en général jusqu'à 3.5 tonnes au mètre carr.

Ces navires sont équipés d'un système de ballastage rapide et efficace, pour compenser des levages lourds sur un côté du navire.

Aujourd'hui, la planification du chargement est toujours encore effectuée è bord, sous la responsabilité du second capitaine mais souvent avec l'assistance de spécialistes à terre.

Les navires de Enzian naviguant sur l'Afrique sont opéré par Safmarine Anvers. Ces derniers opèrent plusieurs services de ligne autour du monde et, de ce fait, ont l'infrastructure et les spécialistes nécessaires au bon déroulement des opérations maritimes.

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HPS-FG-Ezian-SwissShips, Janvier 2012

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